Un os dans le béton

Malgré les besoins en espaces verts, en terrains de jeux pour les enfants, en équipements et lieux propices aux sports et spectacles, les travaux du Mucem ont obtenu les autorisations nécessaires. Au cours de ces travaux,la boutade de notre Sénateur-Maire s' est avérée prophétique : "on a exhumé le fémur de Jules César !" (sic)

En réalité, le "fémur" représentait une decouverte d' ossements qui, selon des critères hâtivement appliqués devaient dater de plusieurs siècles . Vrai ou faux, nous ne le saurons sans doute jamais car, contrairement à des fouilles antérieures, les travaux n' ont pas été arrêtés. Alors que des découvertes de fragments de poteries, de piécettes anciennes ou de vestiges de céramiques avaient eu pour résultat un arrêt des travaux en cours, cette trouvaille n' a suscité aucun arrêt. Paradoxalement, un arrêt de fouilles empêche souvent les requins financiers de s' en mettre plein les leurs ! Cette reprise rapide n' a laissé aucune chance à une quelconque "société des os" de pouvoir enquêter sur la provenance de ces vestiges.
Même remarque pour la destination de ces restes humains, pourtant, il serait intéressant de connaître le lieu de repos qui leur a été attribué : Enfouis dans les fondations ou déplacés dans un lieu digne du respect dû aux défunts Ne serait-ce que pour avoir la possibilité de classer le Mucem dans la catégorie de "Musée Cénotaphe" ou "Musée Catafalque" !
Pour le moment, le futur bâtiment a gagné un semblant de respectabilité : à quelques jets de pierres des immeubles de type Haussmann, il fera partie des constructions de type "Ossements"


MPM présente sa Charte de Concertation

 (A la fin ce cet article, un lien graphique vous permettra d' en prendre connaissance.)

Le samedi 16 mai, Monsieur Eugène CASELLI, Président de Marseille Provence Métropole et ses collaborateurs ont présenté en détail, la Charte de Concertation qui devait être signée par Madame CORDIER, Présidente des C.I.Q. de Marseille et des communes environnantes. Les président de tous les CIQ de Marseille et des communes environnantes étaient invités et c' est devant un auditoire important que cette présentation a été menée à bien.
Ce n' était d' ailleurs pas une chose facile car MPM est un énorme outil de gestion qui doit gérer la plus grande partie des services d' une métropole qui s' étale sur presque 68.000 hectares et comprend plus d' un million d' habitants !

Cela revient à dire que cette énorme tâche repose sur une responsabilité de compétences qui comprend une quantité impressionnantes de postes et de missions : Aménagement de l' espace communautaire, Développement économique, Habitat, Protection de l' environnement et du cadre de vie, Eau, Collecte sélective, Nettoiement, Domaine maritime, Entreprises, Insertion........
Pour cette raison, Monsieur CASELLI a choisi d' écouter les interlocuteurs qui connaissent le mieux leur cité, à savoir : les C.I.Q. Pour cette raison, il a, avec Madame la Présidente Confédérale, de mettre en oeuvre cette concertation qui, malgré une appellation fréquente chez les décideurs, n' était qu' un leurre qui a entraîné de sérieux problèmes.
Le débat (trop court, comme tous les débats)qui a suivi a d' ailleurs donné l' occasion de conforter cette affirmation et de citer quelques nuisances souvent négligées par les pouvoirs publics.
Ravi de cette séance prometteuse, je suis néanmoins déçu sur un point des plus importants : le peu de représentants des CIQ du 2° arrondissement. Je peux admettre que beaucoup d' entre-eux sont pleins d' amertume devant des portes qui ne s' ouvrent pas ou peu, mais est-ce une raison pour baisser les bras et manquer les améliorations qui peuvent suivre ?

Pour lire la Charte, cliquez sur l' icone ci-dessous :

 

Retour au sommaire :